A Joël,

 

 

Au milieu de l'hiver 2001 Joël nous quittait en laissant derrière lui une famille, des amis mais aussi quelques réalisations marquantes témoignages d'une vie spéléologique pleinement vécue.

Cette carrière spéléologique de 30 ans est marquée de nombreuse actions et réalisations pour son club de spéléologie - le Groupe Spéléologique du Couserans. Et que de projets!

Toi le lecteur anonyme probablement spéléologue, ou toi l'ami , nous devons à Joël la réalisation de ce site Internet qui nous rassemble au moins le temps de parcourir ces quelques rubriques et de rêver un peu.

C'est en autodidacte, avec beaucoup d'abnégation et grâce aux précieux conseils d'un collègue de travail que Joël après de nombreuses heures de passion et de travail passées à apprendre les technologies du web, initier et créer la majeure partie du contenu de ces pages, permettait la naissance du site web du Groupe Spéléologique du Couserans.

Lors de la première publication du site, en 1997, très peu de sites Internet de clubs spéléos existaient alors. C'était un événement et depuis ce jour et aujourd'hui encore le GSCouserans continue de recevoir de nombreuses félicitations pour ce magnifique travail que nous a laissé Joël. Une si belle réalisation ne pouvait pas être abandonnée et au même titre que les découvertes de grottes et de gouffres, ce site web fait partie intégrante du patrimoine souterrain que le GSCouserans s'efforce d'enrichir et de léguer aux générations futures.

Continuer ce travail initié par Joël allait de soi. Il nous a semblé que c'était une des meilleures façons de lui rendre hommage . Nous tâcherons d'enrichir  le site le plus souvent possible, nous l'espérons pour votre plus grand plaisir, avec le même souci de partage des connaissances  manifesté par Joël dont nous présentons ci-dessous quelques fragments de vie souterraine.

                                             Ses amis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

L'initiateur qui équipe la cavité pour le restant de l'équipe.

L'équipier

Le photographe Que d'heures de patience et d'efforts pour ramener à la surface quelques images pour les amis et la famille restés en surface et pour le souvenir de magnifiques randonnées souterraines.


Le montagnard spéléologue Repérage pour la campagne hivernale au Clots de Gariès.
Été 2000.

 

Le prospecteur